vendredi 6 mars 2015

La technique du frottage...

Bonjour,

Pour fêter ma sainte patronne, je vous ai concocté un p'tit tuto...
Vous la connaissez, cette technique : on pose un morceau de papier sur une pièce de monnaie, on frotte avec un crayon tendre et l'image apparaît...

Ici, nous allons nous servir de pochoirs dont nous voulons faire apparaître les motifs sur une feuille de magazine.

Pour cela, il nous faut :
- des pages de magazines dont le papier est de bonne qualité, aux impressions variées
- du papier de verre déjà un peu usé
- des crayons de couleurs à la mine tendre
- des Néocolor II ou des Gelatos
- des crayons à la cire...

On place le pochoir choisi sous l'image choisie et on frotte avec l'un des mediums ci-dessus.
Voici quelques résultats :


Ici, le frottage a été effectué avec le papier de verre. On constate que le résultat est meilleur lorsqu'on choisit une couleur sombre.
Sur le côté droit, j'ai fait un premier frottage, puis j'ai déplacé le pochoir, ce qui m'a permis d'obtenir une sorte de maillage.
Attention : la qualité du papier de magazine est importante, tout comme l'état d'usure du papier de verre. Si vous frottez trop fort un papier fragile ou avec du papier de verre trop neuf, le résultat sera... troué !

... frottage agrandi ...

Autre exemple :


Partie supérieure, à gauche : frottage avec le papier de verre
Partie supérieur, à droite : frottage avec un Néocolor II gris
Partie inférieure, à gauche : frottage losange avec le papier de verre, frottage cercles jaunes avec un crayon à la cire
Partie inférieure, droite : frottage cercles avec un Néocolor II rouge




J'ai "promené" l'image de façon aléatoire sur le pochoir aux losanges, frottage au papier de verre.

Par-dessus, j'ai effectué un frottage avec un crayon à la cire jaune avec le pochoirs aux cercles.
Il est intéressant de constater que cette couleur est plus adaptée aux parties claires.

Astuce : on peut fixer le crayon à la cire en le repassant entre deux couches de papier de cuisson.



J'ai utilisé un pochoir avec cercle et coeurs et j'ai promené ma page de façon aléatoire en imbiquant les motifs.

Astuce : on peut fixer les Néocolor II avec un fixateur pour aquarelle ou de la laque à cheveux.


















Autre suggestion,
des médaillons (ou die cuts) maison, originaux, en utilisant le frottage au papier de verre.

On pose l'illustration sur le pochoir choisi, on frotte, on détoure et on colle sur un support de même taille pour donner du corps à cette découpe...

On peut détourer avec une paire de ciseaux, on peut utiliser une perforatrice à la taille du pochoir ou sa Cameo, si l'on en possède une, mais là, la technique est un peu différente, car on prépare d'abord le cercle avant de le frotter sur le pochoir ou alors, on utilise la Pixscan...



Pour réaliser ces exercices, j'ai utilisé les pochoirs suivants :

P028   P014   P037








Pour les trouver, c'est ICI...



Pour terminer, voilà comment j'ai mis ces techniques en pratique :

Inspiration : ICI


... sur la photo, tout à droite, trois façons d'utiliser les pochoirs d'Isa : les points rouges simplement pochés à la peinture acrylique, les petits coeurs gris sur fond blanc selon la technique du gaufrage à froid, les mêmes coeurs en noir selon la technique expliquée aujourd'hui...

Pochoir petits coeurs : P039
Pochoir cercles : P027

Amusez-vous bien !
coKo de http://kartacoko.blogspot.fr/

2 commentaires:

  1. Tu es douée pour les tutos coKo. C'est très clair ;-) Et je "PINT"
    Ah oui .... BONNE FETE!!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! MERCI pour ces explications !
    Bizz

    RépondreSupprimer